En quoi
consiste le camp?

Nous savons depuis longtemps qu’il ne faut jamais sous-estimer l’importance du divertissement. Le divertissement est une expérience que nous vivons pleinement au camp du Centenaire. C’est pourquoi chaque journée fait grandement place au divertissement. Au camp, les journées sont remplies d’activités allant de l’escalade, à la descente en rappel, aux parcours de cordes près du sol, aux jeux de terrains, aux activités en forêt, au canotage, à la nage, au chant, aux feux de camp, à la cuisine en plein air ou à de nombreuses autres activités.

Si le divertissement représente un outil; nous croyons que le fait de recourir au divertissement pour l’apprentissage nous permet de créer un monde d’expériences à la fois nouvelles et précieuses. La philosophie de notre camp repose sur un enseignement qui fait appel à l’expérience des campeurs. Nous savons que chaque campeur PEUT et RÉUSSIRA à réaliser de grandes choses s’il est incité et soutenu dans ce sens. Nous avons recours aux activités énumérées précédemment tout en gardant à l’esprit que le plus important, ce n’est pas l’activité, mais l’expérience. C’est la raison pour laquelle les journées que nous programmons n’incluent pas nécessairement une de ces activités en particulier. Nous programmons les journées de sorte à garantir des expériences qui sont pertinentes. Si s’asseoir autour d’un feu de camp tout en chantant des chansons et en faisant cuire des friandises est formidable, être conscient que ces mêmes campeurs quitteront probablement le camp en éprouvant un sentiment de confiance et d’autonomie est la véritable richesse du camp.

À quoi ressemble une journée au camp du Centenaire? Je ne saurais vous le dire. La raison est que l’enthousiasme, la spontanéité et la créativité sont les qualités communes aux membres de notre personnel. Ce sont ces qualités qui permettent de créer un univers au sein du camp, lequel peut être totalement étranger aux personnes extérieures au camp. Cet univers intégrateur et divertissant est nourri par l’imagination des campeurs. Nos conseillers travaillent d’arrache-pied en ce sens et en tirent une grande fierté. Les conseillers sont d’horizons différents, chacun ayant des compétences et une personnalité qui leur sont propres. Nous nous rassemblons chaque printemps à l’occasion des séances de formation pour apprendre les aspects liés à la sécurité et inculquer le sens des responsabilités qui nous incombent à l’égard de vos enfants. Compte tenu de ces facteurs, l’expérience d’une journée au camp fait intervenir le leadership des conseillers, les possibilités de nos installations, la valeur de nos principes et le caractère si particulier que seuls les campeurs sont capables de donner à une journée.

Je ne suis peut-être pas en mesure de vous indiquer exactement à quoi ressemblera une journée au camp, mais je peux vous décrire les expériences que vos enfants vivront. Ces derniers seront accueillis chaque matin au camp par un groupe de conseillers enthousiastes. Les conseillers donneront à vos campeurs la chance d’apprendre et leur proposeront des défis pour qu’ils puissent en tirer des enseignements. Les camps d’été offrent une combinaison unique d’indépendance et de soutien. Nous sommes persuadés que les chansons rassemblent les gens, que les défis nous rendent plus forts, que la vie active nous permet de voir plus de choses, d’aller plus loin et de faire davantage de rencontres. Nous savons que le soutien et l’autonomie sont des facteurs indispensables au développement de chaque campeur. Nous nous en faisons un point d’honneur. Bien que nous ne puissions pas vous dire exactement ce que cela impliquera, ce dont nous sommes certains, c’est que votre campeur aura des histoires à partager avec vous chaque soir. Certes, il sera un peu fatigué, ses vêtements seront très certainement sales, mais il sera très heureux et nous ne changerions cela pour rien au monde!

Location du pavillon
et service de traiteur

Inscriptions aux camps

Do It! Don't Quit!